Now Reading
Spectateurs, citoyens : nous pouvons sauver la Culture !

Spectateurs, citoyens : nous pouvons sauver la Culture !

Dans la Culture comme dans d’autres domaines, de nombreux appels ou pétitions se font jour, demandant une intervention financière plus grande de l’Etat pour aider les secteurs d’activité les plus touchés par la crise sanitaire actuelle.

Il faut se réjouir de cette prise de conscience. Toutefois, l’Etat fait déjà énormément et ne peut pas tout. Rappelons ainsi que près de 12 millions de salariés sont actuellement au chômage partiel, un chiffre quasi hors du commun, et bien supérieur à celui observé dans de nombreux pays d’Europe. Autrement dit, et contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre, l’Etat fait beaucoup, et y compris pour la Culture. Il faut se féliciter de cette protection, qui évitera de nombreux licenciements, même si elle ne répond évidemment pas à toutes les situations individuelles. Et il faut rappeler que l’argent ne tombe pas du ciel, et nous aurons forcément à rembourser les milliards d’euros d’argent public dépensés en ce moment : nous, ou nos enfants, nos petits-enfants.

S’il en a les moyens, chaque citoyen peut financièrement aider la culture

Alors pour aider la culture (comme d’ailleurs tous les autres secteurs économiques en difficulté), les citoyens, quand ils le peuvent, doivent prendre le relais. Il faut, et de façon très rapide et massive, réinjecter de l’argent dans ces domaines d’activité. Ceci permettra aux artistes et aux différents acteurs culturels de survivre, en attendant une reprise “normale” (qui malheureusement ne viendra que dans plusieurs mois).

Pour aider la culture, achetons des livres, des places de spectacle pour les saisons futures. Abonnons-nous, faisons du mécénat, commandons par dizaines des DVD, des disques. Nous avons maintenant la chance de pouvoir quasiment tout commander de chez nous, alors faisons-le, bien sûr, si nous en avons les moyens financiers. Pour les citoyens qui peuvent se le permettre, ce n’est pas le moment d’épargner.

Donnons 1 milliard d’euros pour la culture en un mois

Si les 5 millions de Français les plus riches dépensaient dans les prochaines semaines chacun 200 euros pour la culture (on peut considérer que ces Français en ont les moyens, car gagnent en moyenne 3 000 euros), ce serait 1 milliard d’euros qui serait immédiatement réinjecté dans la culture.

Pour soutenir la culture, chacun doit prendre ses responsabilités, chacun peut aider : l’Etat, les entreprises, mais aussi et surtout, nous citoyens et spectateurs.

© Revopéra / Un site réalisé par Armide Créations
Scroll To Top