Julie Fuchs forcée de se retirer d’une production à l’Opéra de Hambourg car enceinte
Incroyable mais (tristement) vrai ! Julie Fuchs a annoncé hier sur sa page Facebook (voir ci-dessous), qu’elle devait renoncer à chanter le rôle de Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart, à l’Opéra de Hambourg.
La raison ? Enceinte de 4 mois, la soprano française remettrait en cause “l’intégrité artistique” de la production selon la metteuse en scène Jette Steckel. On ne sait ce qui a pu se passer dans la tête de la direction de l’Opéra de Hambourg pour appuyer une décision si absurde, et en tout point discriminante.
Encore une fois, cette décision brutale, montre le poids excessivement important que certains metteurs en scène ont pris dans les productions lyriques. On attend avec impatience de voir le travail de Mme Steckel !
L’Opéra de Hambourg a publié sur Twitter une réponse : la direction artistique justifie cette annulation par le fait que la mise en scène comporte des scènes “risquées” pour une femme enceinte, et qu’il est impossible de modifier la scénographie. Chacun jugera de la pertinence de ces arguments …
The Hamburg State Opera regrets that we are not allowed to fill the soprano Julie Fuchs in the role of Pamina in the Hamburg production of the „Magic Flute“. (1/4)
— Staatsoper Hamburg (@staatsoperHH) 21 avril 2018