Now Reading
Haydn en 10 CD : une discographie idéale

Haydn en 10 CD : une discographie idéale

Après Mozart, Haendel et Vivaldi, voici notre discographie idéale consacrée au compositeur Joseph Haydn !

The “Sturm und Drang” Symphonies
The English Concert, Trevor Pinnock / Archiv


Ces oeuvres furent composées en plein dans le mouvement “Sturm und Drang”, qui envahit la musique à la fin des années 1760 et au début 1770. Elles sont rendues ici avec passion et douleur par l’English Concert de Trevor Pinnock.


Symphonies n° 91 & 92
Freiburger Barockorchester, René Jacobs / Harmonia Mundi

Dans le plus pur style classique, ces deux symphonies furent écrites à la fin des années 1780. Elles sont ici complétées par l’inoubliable Scena di Berenice, sans doute la plus belle oeuvre vocale écrite par Haydn. Le Freiburger Barockorchester, Bernarda Fink et René Jacobs subliment ces trois chefs d’oeuvre.


“London” Symphonies
Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski / Naïve

Les douze Symphonies Londoniennes, furent écrites comme leur nom l’indique pour une série de concert organisé dans la capitale anglaise. Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre triomphent dans ces chefs d’oeuvre à la fois inventifs et d’une grande fraîcheur.


Concertos pour violoncelle
Jean-Guihen Queyras, Freiburger Barockorchester / Harmonia Mundi

Dans ces deux Concertos pour violoncelle, Jean-Guihen Queyras est irrésistible de virtuosité et de liberté. Comme d’habitude, les musiciens du Freiburger Barockorchester sont les accompagnateurs parfaits.


Quatuors opus 77
Quatuor Mosaïques / Astrée

Ecrits à la toute fin de la vie de Haydn, alors que sa santé se dégradait, ces deux quatuors sont d’une imagination débordante. Sur instruments d’époque, les quatre musiciens du Quatuor Mosaïques sont superbes.


Les quatre derniers trios pour piano
Robert Levin, Vera Beths, Anner Bylsma / Sony Classical

Haydn a composé plus de quarante trios pour clavier, violon et violoncelle. On retrouve ici les quatre derniers dans un magnifique disque, où la couleur des instruments anciens fait merveille.


Missa Sanctae Caeciliae
The Academy of Ancien Music, Simon Preston / L’Oiseau Lyre

Cette longue messe composée au début de la vie de Haydn est un irrésistible mélange entre influences baroques et inspiration classique. Le choeur d’enfant et les instruments anciens réunis par Simon Preston en rendent toute la grâce dans ce magnifique disque.


La Création
Rias Kammerchor, Freiburger Barockorchester, René Jacobs / Harmonia Mundi

Le chef d’oeuvre des chefs d’oeuvre de Haydn ? Beaucoup le pensent ! Il est vrai qu’il y a de quoi tomber à la renverse à l’écoute de l’introduction de cet Oratorio. L’oeuvre est miraculeusement rendue par les solistes, le RIAS Kammerchor et le Freiburger Barockorchester, tous réunis autour de René Jacobs.


Armida
Cecilia Bartoli, Christoph Pregardien, Concentus Musicus Wien, Nikolaus Harnoncourt / Teldec

L’Opéra est le parent pauvre de la discographie de Haydn et des scènes d’opéra actuelles. Pourtant que de chefs d’oeuvre ! Dans cette Armida, Cecilia Bartoli est renversante et de virtuosité et d’investissement, remarquablement accompagnée par Nikolaus Harnoncourt et son Concentus Musicus Wien.


Orlando Paladino
Patricia Petibon, Christian Gerhaher, Concentus Musicus Wien, Nikolaus Harnoncourt / DHM

De ce magnifique opéra, créé à Esterházy en 1782, René Jacobs a gravé un DVD remarquable, avec l’Angelica de Marlis Petersen. Au disque, on se tournera vers cet enregistrement avec Patricia Petibon, Christian Gerhaher et Nikolaus Harnoncourt.

© Revopéra / Un site réalisé par Armide Créations
Scroll To Top