menu

recent

Contact

Françoise Nyssen précise les modalités du Pass Culture

Shares

La Ministre de la Culture Françoise Nyssen a précisé aujourd’hui les modalités de fonctionnement du Pass Culture. D’une valeur de 500 euros et destiné aux jeunes de 18 ans, le Pass sera financé à 80% par des fonds publics.

Afin de limiter les abus (revente, concentration des achats vers les grands groupes du streaming comme Spotify ou Apple), des plafonnements vont être fixés :

  • Via son algorithme, le Pass « encouragera la découverte » et favorisera « les offres culturelles publiques, portées par des organismes reconnus par l’Etat ou soutenues par les collectivités locales »
  • Les abonnements aux offres de musique en streaming (musique, vidéo) seront limités à 500 euros et les achats de bien culturels (livres, CD) seront limités à 100 euros.
  • En revanche, les montants dépensés pour le spectacle vivant (places d’opéra ou de concerts) ou pour l’éducation artistique (cours de musique par exemple) ne seront pas plafonnés.

Le Pass Culture va maintenant être testé auprès de 10 000 jeunes volontaires de cinq départements pilotes (Seine-Saint-Denis, Bas-Rhin, Hérault, Finistère, Guyane)  et une campagne de communication sera lancée dans les lycées, universités, missions locales ou agences Pôle emploi.

Selon les résultats de notre enquête sur le public de la musique classique, les jeunes de moins de 30 ans comptent pour 14% du public de la musique classique, contre 18% pour le public hors musique classique. La part des jeunes augmente toutefois (20%) si l’on ne prend en compte que les plus passionnés au sein du public du classique … un résultat encourageant !

enquête revopera



"Des occasionnels aux aficionados, le public de la musique classique : 9 millions de personnes en France"
Retrouvez tous les résultats de l'enquête Revopéra !

facebook

Facebook Pagelike Widget

twitter

Top