Contact

Catégories

DERNIERS ARTICLES

15 spectacles à ne pas manquer à Paris en 2019/2020

Shares

Rameau – Les Indes galantes
Opéra Bastille, du 26 septembre au 15 octobre 2019

De l’opéra baroque à Bastille ? Stéphane Lissner fait ce pari et convoque pour l’occasion la fine fleur du chant français : Julie Fuchs, Sabine Devieilhe, Jodie Devos, Mathias Vidal, Stanislas de Barbeyrac, Alexandre Duhamel, Edwin Crossley-Mercer, Florian Sempey. Leonardo García Alarcón dirige et Clément Cogitore met en scène.

***

Weber – Der Freischütz
Théâtre des Champs-Élysées, du 19 au 23 octobre 2019

Oeuvre trop rarement donnée à Paris, le chef d’œuvre romantique de Weber arrive au TCE, avec la reprise d’une production mise en scène par Clément Debailleul et Raphaël Navarro (Cie 14:20), créée la saison passée. On se réjouit de retrouver Laurence Equilbey dans la fosse, aux côtés de son chœur Accentus et d’Insula Orchestra. Côté chant, on attend avec impatience le Max de Stanislas de Barbeyrac, l’Agathe de Johanni Van Oostrum et l’Ännchen de Chiara Skerath.

***

Cavalli – Ercole Amante
Opéra Comique, du 4 au 12 novembre 2019

Opéra italien créé en 1662 à Paris pour célébrer les noces du jeune Louis XIV avec l’infante d’Espagne, cet Hercules devrait ravir les amoureux du baroque. Raphaël Pichon dirige son Ensemble Pymalion ; Valérie Lesort et Christian Hecq signent la mise en scène. Splendeurs vocales à attendre, avec l’Ercole de Nahuel di Pierro et la Giunone d’Anna Bonitatibus.

***

Récital de Khatia Buniatishvili
Philharmonie, 14 novembre 2019

Quelques mois avant le démarrage de l’année Beethoven en 2020, marquant le 250e anniversaire de sa naissance, on retrouve la pianiste géorgienne à la Philharmonie. Au programme, que des tubes : la sonate au Clair de Lune, la Pathétique, l’Appassionata. 

***

Mozart – Les Noces de Figaro
Théâtre des Champs-Élysées, du 26 novembre au 7 décembre

Distribution au sommet pour cette nouvelle production du chef d’œuvre de Mozart : Vannina Santoni débute en Comtesse ; Robert Gleadow et Stéphane Degout retrouvent Figaro et le Comte. Le cinéaste James Gray signe sa première mise en scène, alors que Jérémie dirige son Cercle de l’Harmonie.

***

Haendel – Ariodante
Auditorium de Radio France, 26 novembre 2019

Enfin ! Marc Minkowski revient à Ariodante, des années après la sortie d’un disque qui a marqué l’histoire de l’interprétation haendélienne. En version de concert, le chef et ses Musiciens du Louvre offrent le splendide rôle-titre à Marianne Crebassa, qui sera aux côtés d’Ana Maria Labin en Ginevra.

***

Odyssée Baroque – 40 ans des Arts Florissants
Philharmonie, 21 décembre 2019

William Christie et Paul Agnew soufflent les quarante bougies d’un ensemble qui a tant compté pour le baroque. Les fidèles Sandrine Piau, Lea Desandre, Marc Mauillon, Christophe Dumaux, Marcel Beekman, Lisandro Abadie sont de la partie. Au programme : Charpentier, Lully, Purcell, Haendel et Rameau.

***

Concert de fin d’année avec Teodor Currentzis
Théâtre du Châtelet, 30 décembre 2019

À l’occasion de sa réouverture, le Châtelet nous réserve une belle surprise : pour cette saison et les suivantes, le bouillonnant chef Teodor Currentzis sera en résidence. En 2019/2020, il propose les Requiem de Mozart et de Fauré, un concert Rameau, un festival Beethoven (intégrale des symphonies ?), ainsi qu’un concert surprise le 30 décembre. Le tout avec son exceptionnel orchestre et chœur musicAeterna.

***

Intégrale des Concertos de Beethoven par François-Frédéric Guy
Théâtre des Champs-Élysées, 18 janvier 2020

Pour l’année Beethoven, le pianiste français tente un exploit digne du livre des records : jouer (et diriger) en une même soirée les cinq concertos pour clavier du compositeur allemand. François-Frédéric Guy est accompagné de l’Orchestre de chambre de Paris. Début du concert à 19 heures et fin probablement après minuit !

***

Massenet – Manon
Opéra Bastille, du 26 février au 10 avril 2020

Vincent Huguet propose une nouvelle mise en scène très attendue de l’œuvre de Massenet, sous la direction musicale de Dan Ettinger. Benjamin Bernheim chante Des Grieux (après avoir miraculeusement débuté dans le rôle la saison passée), aux côtés de la Manon de Pretty Yende, et du Lescaut de Ludovic Tézier.

***

Vivaldi par Sandrine Piau et le Concert de la Loge
Auditorium du Louvre, 17 mars 2020

Sandrine Piau, l’une de nos plus grandes ambassadrices du baroque dans le monde, revient à Vivaldi le temps d’une soirée. Accompagnée du Concert de la Loge et de Julien Chauvin, la soprano française chante plusieurs extraits d’opéras du prêtre roux.

***

Gounod – Roméo et Juliette
Théâtre des Champs-Élysées, 1er avril 2020

Exceptionnelle dans La Traviata l’an passé, Vannina Santoni revient au TCE à trois reprises cette saison : en Comtesse des Noces de Figaro, en récital aux côtés de Saimir Pirgu et enfin dans ce Roméo et Juliette. Le ténor Jean-François Borras est Roméo ; David Reiland dirige le chœur et l’orchestre de l’Opéra de Montpellier.

***

Journée Amandine Beyer
Espace Cardin, 26 avril 2020

Le Théâtre de la Ville propose une journée dédiée à la merveilleuse violoniste baroque Amandine Beyer. Au programme : un concert jeune public à 11 heures et les Concertos pour violon de Bach à 15 heures.

***

Haendel – Alessandro
Théâtre des Champs-Élysées, 18 mai 2020

L’opéra seria de Haendel est célèbre pour son fameux affrontement entre les divas Faustina Bordoni et Francesca Cuzzoni, incarnées pour cette production par Julia Lezhneva et Lucia Cirillo. Le contre-ténor Bejun Mehta endosse les habits d’Alexandre le Grand ; Diego Fasolis dirige le Kammerorchester Basel.

Bach – Messe en si
Philharmonie, 26 mai 2020

Le RIAS Kammerchor, l’Akademie für Alte Muzik et René Jacobs : on peut difficilement rêver mieux pour une représentation de la Messe en si. En espérant retrouver le chef gantois dans une production lyrique à Paris prochainement !

recent

Top