menu

recent

Contact

20 spectacles à ne pas manquer à Paris en 2017/2018

Shares

Après les festivals de l’été, la saison 2017/2018 va bientôt démarrer. Revopéra vous propose une sélection de 20 concerts et spectacles lyriques à ne pas manquer à Paris. Entre nouveaux talents et stars confirmées, tubes du répertoire ou raretés, voici notre sélection (5 premiers choix, 15 autres à venir d’ici fin août !).

Mozart – La Clemenza di Tito
Théâtre des Champs-Elysées, 15 septembre 2017

Après son triomphe cet été au Festival de Salzbourg, Teodor Currentzis dirige à nouveau le chef d’oeuvre de Mozart, cette fois-ci en version de concert. La distribution change en partie (Stéphanie d’Oustrac et Karina Gauvin remplacent Marianna Crebassa et Golda Schultz), mais nul doute que la folle énergie du chef et de son orchestre feront encore une fois mouche !

Monteverdi – Le Couronnement de Poppée
Philharmonie de Paris, 18 septembre 2017

Pour le 450e anniversaire de la naissance de Monteverdi, John Eliot Gardiner propose cette année une impressionnante tournée mondiale d’opéras (Orfeo, Ulisse, Poppea) du compositeur italien. Passage à Paris pour 3 concerts dans des versions semi-scénique. Parmi la distribution, à suivre, le Néron du contre-ténor Kangmin Justin Kim.

Vivaldi – Les 4 saisons
Auditorium du Louvre, 6 et 7 octobre 2017

La violoniste Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti ont enregistré il y a une dizaine d’années l’une des plus belles versions du chef d’oeuvre de Vivaldi. Dans le cadre intimiste de l’auditorium du Louvre, deux belles occasions vous sont données de découvrir la virtuosité et le panache de ces musiciens.

Verdi – Don Carlos
Opéra de Paris, 10 octobre au 11 novembre 2017

C’est sans nul doute, à l’échelon international, la plus belle affiche lyrique de la saison : Jonas Kaufmann dans le rôle titre, Sonya Yoncheva et Elina Garanca qui font leurs débuts respectifs en Élisabeth de Valois et Eboli, ou encore Ludovic Tézier en Rodrigue ! L’oeuvre de Verdi est présentée dans sa version française en cinq actes, soit près de 5 heures de spectacle. Attention toutefois, avec ce genre d’affiche, les annulations de dernière minute ne sont pas rares et les déceptions peuvent être fortes, d’autant que le metteur en scène Krzysztof Warlikowski est capable du meilleur comme du pire.

Bach en 7 paroles
Philharmonie de Paris, 7 concerts du 11 octobre 2017 au 14 mai 2018

Le chef Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion proposent à la Philharmonie de Paris un ambitieux cycle autour des oeuvres religieuses de Bach : six concerts avec des cantates du Cantor, et la Passion selon Saint Jean au cours du week-end de Pâques. Parmi les nombreux prestigieux solistes, on peut noter la présence de Sabine Devieilhe, Stéphane Degout ou encore Julian Prégardien.

Beethoven – Leonore
Philharmonie de Paris, 7 novembre 2017

René Jacobs aborde enfin l’unique opéra de Beethoven, dans sa version originelle, créée à Vienne en 1814. La fidèle Marlis Petersen chante le rôle titre, et Maximilian Schmitt celui de Florestan. Les toujours exceptionnels musiciens du Freiburger Barockorchester sont dans la fosse, enfin sur scène, puisqu’il s’agit ici d’une version de concert.

Récital de Juan Diego Flórez
Théâtre des Champs-Elysées, 12 novembre 2017

Alors que sort prochainement son premier album entièrement dédié à Mozart, où il est accompagné des instruments anciens de la Scintilla Zurich, le ténor péruvien donne un récital au programme alléchant. Juan Diego Flórez y présente des airs du compositeur de Salzbourg (dont un extrait du terrifiant Mitridate), mais également un bouquet de « tubes » de Massenet, Rossini ou Verdi et même Puccini. Immanquable !

Récital Alexander Melkinov
Espace Cardin, 26 novembre 2017

Expérience inédite pour Alexander Melkinov, dans le cadre de la saison hors les murs du Théâtre de la Ville, fermé pour cause de travaux. Le pianiste russe donne un concert sur trois instruments différents : un pianoforte pour Schubert (Wanderer fantaisie), un piano Érard pour Liszt et Chopin et enfin, un piano moderne Steinway pour Stravinski.

Caprices de Divas (concert Haendel)
Salle Gaveau, 27 novembre 2017

Dans le cadre d’une passionnante saison 2017/2018, très fortement consacrée au baroque mais pas seulement, le tourneur Philippe Maillard propose cet intriguante « joute musicale à la Royal Academy of Music », autour de Haendel et de ses chanteurs. La soprano Hasnaa Bennani est Francesca Cuzzoni, la contralto Delphine Galou incarne la contralto Anastasia Robinson, le contre-ténor Paul-Antoine Benos-Djian le castrat Senesino, et le comédien Philippe Vallepin est Haendel.

Puccini – La Bohème
Opéra de Paris, 1er au 31 décembre 2017

L’Opéra national de Paris présente, pour cette fin d’année 2017, une nouvelle production du chef d’oeuvre de Puccini, mise en scène par Claus Guth. Sonya Yoncheva est Mimi pour les 5 premiers soirs, aux côtés du Rodolfo d’Atalla Ayan (sauf le 16 décembre), avant de s’envoler pour New York pour des débuts attendus en Tosca ! Nicole Car et Benjamin Bernheim assurent la suite des représentations. La délicieuse Aida Garifullina incarne quant à elle Musetta sur l’ensemble des dates.

Récital Grigory Sokolov
Théâtre des Champs-Elysées, 4 décembre 2017

Un concert à ne pas louper pour les amoureux du piano. L’unique venue parisienne de Grigory Sokolov cette saison se fait au TCE. Le programme du concert, à compléter, annonce pour le moment les sonates n° 27 et 32 de Beethoven.

Rossini – Le Comte Ory
Opéra Comique, 19 au 31 décembre 2017

L’opéra de Rossini est présenté à l’Opéra Comique dans une nouvelle mise en scène de Denis Podalydès et dirigé par Louis Langrée à la tête de l’Orchestre des Champs-Elysées. Avec une irrésistible distribution emmenée par Philippe Talbot, Julie Fuchs et Gaëlle Arquez !

Verdi – La Traviata
Opéra de Paris, 2 au 28 février 2018

A l’occasion de cette nouvelle reprise de la production du cinéaste Benoît Jacquot, la soprano Anna Netrebko fait ses grands adieux au rôle de Violetta. Elle est accompagnée du ténor Rame Lahaj et de Placido Domingo en Giorgio Germont. Pour la suite des représentations, on retrouve Marina Rebeka et Charles Castronovo.

Récital Daniil Trifonov
Philharmonie de Paris, 15 janvier 2018

Le fougueux pianiste Daniil Trifonov donne un récital solo à la Philharmonie de Paris autour de Chopin, dont il sort en disque les deux Concertos pour piano en octobre 2017 chez Deutsche Grammophon. Pour le concert parisien, on retrouve le virtuose russe dans la Sonate n°2,  ainsi que dans des oeuvres inspirées par le compositeur polonais.

Récital Jakub Józef Orlinski
Salle Gaveau, 24 janvier 2018

On a découvert ce talentueux contre-ténor polonais au Festival d’Aix-en-Provence 2017, dans l’Erismena de Cavalli. Pour ce concert, Jakub Józef Orlinski est accompagné de l’ensemble Il Pomo d’Oro, dans des oeuvres de Vivaldi, Haendel et Porpora.

Haendel – Alcina
Théâtre des Champs-Elysées, 14 au 20 mars 2018

L’événement baroque de la saison ! La production historique d’Alcina de l’Opéra de Zurich est de passage à Paris pour quatre représentations (déjà presque complètes). On y retrouve bien évidemment Cecilia Bartoli dans le rôle titre, aux côtés de Julie FuchsPhilippe Jaroussky et Varduhi Abrahamyan. Emmanuelle Haïm dirige son Concert d’Astrée.

Récital Chiara Skerath & Aude Extrémo
Elephant Paname, 14 mai 2018

La soprano Chiara Skerath est de passage à Paris pour un récital, alors qu’elle prépare une saison 2017/2018 des plus prometteuses, avec notamment ses débuts en Poppea à l’Opéra de Nantes et en Mélisande avec Marc Minkowski à l’Opéra de Bordeaux. Elle partage l’affiche avec la talentueuse mezzo Aude Extrémo, annoncée en 2018 au Festival de Pentecôte de Salzbourg dans La Périchole, dirigée également par Marc Minkowski.

Récital Benjamin Bernheim & Olga Peretyatko
Philharmonie de Paris, 14 mai 2018

Le ténor français Benjamin Bernheim et la soprano russe Olga Peretyatko sont deux des jeunes chanteurs les plus intéressants du moment. Nul doute qu’ils formeront un merveilleux duo pour ce grand récital à la Philharmonie. Au programme, du belcanto et de l’opéra français !

Saint-Saëns – Samson et Dalila
Théâtre des Champs-Elysées, 12 au 15 juin 2018

Deux représentations du chef d’oeuvre de Saint-Saëns sont prévues au Théâtre des Champs-Elysées, en version de concert. L’occasion de profiter d’un duo de choc : Marie-Nicole Lemieux en Dalila et Roberto Alagna en Samson. Nicholas Carter dirige l’Orchestre national de France.

Gounod – Faust
Théâtre des Champs-Elysées, 14 juin 2018

L’affiche la plus étonnante de la saison ! Christophe Rousset dirige ses Talens Lyriques dans le chef d’oeuvre de Gounod. A l’affiche, la fidèle Véronique Gens en Marguerite, Jean-François Borras dans le rôle-titre et Andrew Foster-Williams en Méphistophélès. Cette soirée se déroule dans le cadre du 6e Festival Palazzetto Bru Zane à Paris.

Top