Now Reading
NomadPlay : l’application révolutionnaire pour jouer de la musique avec les plus grands musiciens

NomadPlay : l’application révolutionnaire pour jouer de la musique avec les plus grands musiciens

Les projets innovants ne sont pas si fréquents dans le monde du classique. Aussi, c’est avec enthousiasme que nous vous présentons NomadPlay, une plateforme musicale révolutionnaire, qui permet à tout musicien de jouer, chez lui, avec d’autres, en faisant de la musique de chambre, en jouant au sein d’un orchestre, ou bien encore en étant soliste d’un concerto.

Cofondée en 2014 par deux jeunes entrepreneuses, Clothilde Chalot et Hannelore Guittet, NomadPlay est une application disponible sur AppStore ou GooglePlay, et très facile d’utilisation. Il suffit de télécharger une oeuvre (sonate, concerto, oeuvre orchestrale) au sein du catalogue, et de choisir ensuite la partie que vous souhaitez jouer (violon dans une sonate violon/piano, flûte dans un orchestre, etc.). Il ne vous reste alors qu’à suivre la partition qui défile sur l’application : la musique entendue comporte alors toutes les parties sauf votre instrument. De multiples fonctions sont possibles : vous pouvez ainsi choisir de ralentir le tempo pour travailler à un rythme plus lent.

Nous avons testé pour vous la partie de piano de la magnifique Sonate pour violon et clavier de Mozart en mi mineur K. 304. Quel bonheur cela a été de jouer ce chef d’oeuvre, en compagnie de la violoniste Marina Chiche !

Le catalogue de NomadPlay est déjà très fourni, et les instrumentistes idéalement choisis. Vous pourrez ainsi jouer avec Tanguy de Williencourt (piano), Vanessa Wagner (piano), l’Orchestre national d’Île-de-France, le Quatuor Zaïde, ainsi qu’avec de nombreux autres. Plusieurs tarifs sont disponibles : achat par morceau, ou abonnement illimité à 9,99 euros par mois. Vous pouvez également tester gratuitement des morceaux sur une durée d’écoute limitée (début de chaque morceau).

Renaud Capuçon investit dans NomadPlay

See Also

Après avoir testé NomadPlay en avril 2019 lors de la dernière édition du Festival de Pâques d’Aix-enProvence, Renaud Capuçon a souhaité investir dans la startup, en entrant dans son capital. Le violoniste a ainsi déclaré : « NomadPlay, c’est un merveilleux moyen pour apprendre en se faisant plaisir. C’est réussir l’exploit de jouer avec un orchestre symphonique sa propre partie, tout en étant seul dans sa chambre. (…) Je suis heureux d’être associé au développement et à la réussite de NomadPlay »


Scroll To Top