Now Reading
L’incroyable projet de reconstruction du Teatro San Cassiano à Venise

L’incroyable projet de reconstruction du Teatro San Cassiano à Venise

Les amoureux de musique baroque et d’Italie regrettent souvent que le genre musical ait pratiquement déserté Venise, si ce n’est de rares concerts épars ou quelques représentations (sur instruments modernes) à la Fenice.

Pourtant, Venise, qui a compté jusqu’à plus de trente théâtres lyriques à son apogée musicale, a été l’un des plus grands foyers de la musique baroque et classique en Europe. Les plus grands castrats y ont triomphé et de nombreux compositeurs (Vivaldi, Haendel avec Agrippina, Porpora, Hasse, etc.) y ont créé leurs plus grands chefs d’oeuvre.

C’est avec enthousiasme et curiosité que l’on accueillera donc cet incroyable projet de reconstruction du Teatro San Cassiano, piloté par une équipe italo-anglaise dirigée par le fondateur du projet, Paul Atkin.

Le Teatro San Cassiano (1637)

Le théâtre a été construit en 1637 et tire son nom de la paroisse voisine de San Cassiano. Il appartient alors à la famille Tron, une famille de patriciens vénitiens. Le premier opéra représenté dans le théâtre fut l’Andromeda de Benedetto Ferrari (1603-1681) ; et l’Egisto de Cavalli y fut créé en 1643. La dernière représentation eut lieu en 1807 et le Teatro San Cassiano fut démoli en 1812, à la suite d’incendies à répétition.

Le projet de reconstruction

Le projet vise trois objectifs :

  • reconstruire le San Cassiano sous la forme la plus « ressemblante » possible (avec une machinerie scénique baroque entièrement opérationnelle). Le théâtre comportera près de 500 places (les normes de sécurité actuelles ne permettant pas d’atteindre le seuil de l’époque de près de 900 places) ;
  • relancer la diffusion de l’opéra baroque à Venise, de façon « historiquement informée » ;
  • créer un centre de recherche sur l’interprétation et la mise en scène baroque.

Le site d’origine du théâtre est devenu un jardin privé, qui n’a pas subi de travaux de construction ultérieurs. Le terrain d’origine du théâtre est donc resté totalement intact. Malheureusement, ce terrain n’étant pas à vendre, le projet de reconstruction se fera sur un autre lieu, qui devrait être prochainement dévoilé.

Et la musique ?

Le répertoire du nouveau Teatro San Cassiano ira du baroque à la fin du 18e siècle. Toutes les œuvres seront jouées sur instruments d’époque et les mises en scène seront historiquement informées (gestuelle, décor, machinerie). Le répertoire présenté permettra de redécouvrir des œuvres oubliées, et présentera également des opéras plus connus.

See Also

Le directeur artistique du théâtre est le chef et claveciniste Andrea Marcon, son ensemble Venice Baroque Orchestra se produira au San Cassiano. Par ailleurs, l’ensemble anglais The Academy of Ancient Music sera l’un des ensembles associés au théâtre.

Toutes les informations sur ce magnifique projet.

Scroll To Top