Créé en 1976, l’Avant-Scène Opéra, revue de référence pour approfondir ses connaissances sur les oeuvres lyriques du répertoire, a fêté l’an passé ses 40 années d’existence. Pour sa rédactrice en chef actuelle, la formidable Chantal Cazaux, il était important d’attendre une année de plus pour fêter ce bel anniversaire, qui se tient du coup en septembre 2017, où « le monde lyrique commémore les 40 ans de la disparition de Maria Callas. Elle fut de ces voix qui portèrent l’opéra là où il ne germait pas d’emblée, marquant de son timbre et de son expressivité les oreilles les plus vierges, les âmes les plus simples, leur dévoilant soudain ce que pouvait être l’émotion lyrique. »

Pour cette occasion, l’Avant-Scène Opéra s’apprête à sortir son 300e opus, un numéro spécial, au sommaire plus qu’alléchant :

  – Voyage en 10 opéras : Les coulisses du répertoire (avec dix oeuvres très rares!)
– L’exercice critique : Portrait de l’auteur en discographe
– Les grandes plumes de L’ASO : Anthologie
– Aujourd’hui et demain : le jeune chant français, les chefs d’orchestre, entretien avec Bernard Foccroule.

Dans le même temps, sort un numéro spécial consacré à Puccini,  l’image de ceux déjà publiés sur Mozart, Verdi ou Richard Strauss.

On rappelle également qu’il est possible de lire régulièrement sur le site de la revue les chroniques des derniers spectacles lyriques. On conseille tout particulièrement ceux écrits par Chantal Cazaux, modèles dans le genre.

Alors joyeux anniversaire et mille voeux de bonheur à l’Avant-Scène Opéra !