menu

recent

Contact

Jean-Michel Blanquer et Renaud Capuçon veulent promouvoir la musique classique à l’école et au collège

Shares

Photo : Le Parisien / Olivier Lejeune

Dans une interview donnée au Parisien, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a donné les grandes orientations d’un plan de développement de la musique classique chez les jeunes. L’objectif est de porter à un million le nombre d’adolescents pratiquant une option musique au collège, soit un tiers des collégiens. Dans le cadre de la « mesure chorale », une option de deux heures hebdomadaires de musique va ainsi être proposée à la rentrée prochaine.

Pour le Ministre, « l’importance de la musique pour les enfants a été plus que confirmée. A l’école, sa présence quotidienne dès le plus jeune âge va être encouragée. Nous allons garantir que 10 % du temps au primaire soit consacré aux arts. C’est ce que prévoient les textes mais ce n’est pas toujours mis en œuvre ». Jean-Michel Blanquer ajoute : « Nous allons aussi accentuer la formation en musique des enseignants et les partenariats, par exemple avec les conservatoires. »

Le violoniste Renaud Capuçon, qui a décidé de participer à cette rentrée en musique « comme un geste citoyen, pour l’éducation de nos enfants, en espérant que cela incitera d’autres musiciens à le faire ». Il ajoute : « Pratiquer ensemble, même à petit niveau, a beaucoup de vertus. C’est apprendre à écouter l’autre, se respecter (…) la musique abolit les barrières. »

 

 

enquête revopera



"Des occasionnels aux aficionados, le public de la musique classique : 9 millions de personnes en France"
Retrouvez tous les résultats de l'enquête Revopéra !

facebook

Facebook Pagelike Widget

twitter

Top