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Mécénat, autofinancement, fréquentation : l’Opéra de Paris bat tous les records en 2017

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Note : on définit ici le taux d’autofinancement comme le ratio entre l’ensemble des recettes (billetterie, visites des opéras, vente de programmes, mécénat, ressources indirectes issues de retransmissions, etc.) hors subventions publiques, et le volume total des recettes.

Avec un budget annuel de plus de 200 millions d’euros, qui en fait le plus grand Théâtre lyrique en Europe, l’Opéra national de Paris a rendu public des résultats économiques pour le moins encourageants pour l’année 2017.

Le taux d’autofinancement dépasse 55 % en 2017, un résultat jamais atteint par le passé

En plus de dix ans, le taux d’autofinancement de l’Opéra national de Paris a très nettement progressé, passant de 41% en 2005 à 55% en 2017. Ce taux d’autofinancement n’a jamais été atteint par le passé. L’Opéra national de Paris se situe maintenant, en termes de capacité d’autofinancement, très nettement au-dessus de la moyenne des grands Théâtres lyriques européens, où le taux moyen d’autofinancement est de 49%.

La progression du taux d’autofinancement de l’Opéra de Paris a été régulière, si ce n’est un brusque repli en 2009, où la crise économique avait entraîné un recul très net des recettes privées. Entre 2014 et 2015, on observait également un très léger recul du taux d’autofinancement, suite à une baisse de 4 millions d’euros des recettes de billetterie, qui elles-mêmes faisaient suite à plusieurs mouvements sociaux ayant conduit à des annulations de spectacles.

Entre 2010 et 2016, la subvention publique versée par l’Etat à l’Opéra de Paris avait diminué de près de 10%, passant de 105 millions d’euros à près de 95 millions d’euros. En 2017, cette subvention semble pour la première fois avoir légèrement augmenté, même si elle reste bien inférieure à celle observée dix ans auparavant.

Dans le même temps, les recettes privées ont progressé de 11% en 2017, passant de 107 millions d’euros à 119 millions d’euros. Ceci fait suite à une fréquentation record en 2017, avec un taux de remplissage de 91% et 840 000 spectateurs.

« L’effet Lissner » sur le mécénat, qui atteint un nouveau record en 2017

En 2017, environ 7% du budget de l’Opéra national de Paris a été financé grâce au mécénat, et les recettes du mécénat ont progressé de plus de 10% sur un an, et de 70% en trois ans. Pour autant, le poids du mécénat dans le budget global de l’Opéra de Paris reste légèrement inférieur à la moyenne des autres grands Théâtres lyriques européens (9%).

 

 

 

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