Contact

Don Carlos à l’Opéra de Paris : les informations avant la première

Shares

Notre chronique de la première du spectacle est maintenant disponible !

Photos des répétitions : © Eléna Bauer / OnP – Olyrix.com

L’Opéra national de Paris propose, à partir du 10 octobre 2017, une nouvelle production de Don Carlos de Verdi. Une production événement, d’une part car la version française en cinq actes du chef d’oeuvre de Verdi est très rarement donnée, et, d’autre part, car la distribution réunie est, sur le papier, prestigieuse.

Les premières photos des répétitions ont été postées sur le site de l’Opéra de Paris (voir ci-dessus) et sur le site Olyrix.

A un mois de la première, faisons le point sur les chanteurs qui participeront à ce Don Carlos.

Don Carlos : Jonas Kaufmann / Pavel Cernoch

Jonas Kaufmann a chanté à plusieurs reprises (Munich, Londres, Salzbourg notamment) le rôle-titre de l’ouvrage dans sa version italienne, mais jamais en français. Pavel Cernoch, que l’on a vu la saison dernière dans Eugène Onéguine aux côtés d’Anna Netrebko, a également déjà abordé Don Carlo à Hambourg.

Elisabeth de Valois : Sonya Yoncheva / Hibla Gerzmava 

Pour Sonya Yoncheva, il s’agit probablement du plus grand challenge de sa carrière à ce jour. Le rôle d’Elisabeth est écrasant (à tel point qu’Anna Netrebko se refuse toujours à le chanter). Lors d’un récital en Bulgarie en juin 2017 (voir vidéo ci-dessous), la soprano bulgare a prudemment abordé le grand aria « Tu che le vanità ». Un premier essai réussi, même si sa prestation semble pour le moment encore loin des merveilles délivrées par Anja Harteros, la plus grande titulaire actuelle du rôle. A suivre en tout cas ! La soprano russe Hibla Gerzmava fera partie de la deuxième distribution.

https://www.youtube.com/watch?v=siFYvgo_g2A

Eboli : Elina Garanca / Ekaterina Gubanova

Pour Elina Garanca, la prise de rôle en Eboli constitue également un énorme défi. La mezzo a déjà enregistré le premier air du rôle, et donné en concert le terrifiant « O don fatale » (voir ci-dessous). Il lui faudra confirmer ces promesses dans l’énorme vaisseau de l’Opéra Bastille. Ekaterina Gubanova est quant à elle une habituée du rôle d’Eboli, qu’elle a chanté plusieurs fois, notamment aux côtés de Jonas Kaufmann.

Rodrigue : Ludovic Tézier

Notre Ludovic Tézier national chantera Rodrigue pour l’ensemble des onze représentations. Il est habitué du rôle, dans lequel il est merveilleux. Nul doute qu’il sera à la hauteur dans cette version en langue française.

Et la mise en scène ?

C’est également la grande inconnue de cette production. Que nous réserve le subversif Krzysztof Warlikowski, qui a d’ores-et-déjà annoncé qu’il voulait « mettre à poil le drame de Don Carlos » ? Tout un programme ?

recent

Top