Now Reading
Une fulgurante 5e Symphonie de Beethoven par Currentzis et musicAeterna

Une fulgurante 5e Symphonie de Beethoven par Currentzis et musicAeterna

En 2018, au Festival de Salzbourg, Teodor Currentzis et son ensemble musicAeterna nous avait époustouflés dans trois symphonies de Beethoven (1,3,9). Au disque, deux ans plus tard, le miracle est renouvelé, avec une 5e Symphonie qui sort aujourd’hui chez Sony Classical (en version digitale seulement, le CD suivra dans quelques semaines, crise sanitaire oblige).

Aidé par un effectif plutôt fourni (44 cordes dont 24 violons), jouant sur instruments anciens, Currentzis réussit l’équilibre parfait entre puissance, clarté, virtuosité et émotion. Il faut dire que les musiciens de musicAeterna sont, comme d’habitude, inouïs d’engagement : cette tenue des cordes, ce pupitre de vents (écoutez ces trombones dans le dernier mouvement !) …. et quelle virtuosité !

Bien sûr, on peut compter sur Currentzis pour souligner les contrastes, les contre-chants, mais sans que cela ne tourne au maniérisme. Sublimée dans chacun de ses détails, cette 5e Symphonie va droit au but et touche au coeur. Renversant !

On sait que Currentzis rencontre des difficulés à finaliser au disque cette intégrale tant attendue des Symphonies de Beethoven. Un enregistrement de la 7e suivra à l’automne … en attendant, on l’espère, la suite très rapidement !

© Revopéra / Un site réalisé par Armide Créations
Scroll To Top